Dans la société moderne actuelle, soucieuse de sa santé, on pourrait penser qu’il n’est pas nécessaire ni indispensable de rappeler aux gens les nombreux maux du tabagisme. Avec tous les coureurs, les marcheurs et les cyclistes, les régimes alimentaires abondants et l’accent mis sur la réduction des graisses et des sucres et l’abstention de manger des aliments OGM, trop de gens ont une dangereuse habitude de la nicotine.
Il y a tellement d’avantages pour les fumeurs qui cessent de fumer, et la grande nouvelle est qu’il n’est jamais, jamais trop tard pour arrêter. Par exemple, cesser de fumer même après l’âge de 60 ans réduit le risque de décès d’environ 40 % par rapport à un fumeur invétéré.
Il devrait suffire de savoir que vous avez éliminé une habitude dangereuse de votre vie. Mais le fait de pouvoir adhérer au club des non-fumeurs n’est peut-être pas une raison suffisante pour cesser de fumer. Voici quelques avantages pour la santé et d’autres avantages non liés à la santé qui découlent de l’abandon du tabac.
Risques du tabagisme pour la santé
Protection du système immunitaire
L’un des nombreux risques du tabagisme pour la santé est sa capacité à compromettre le système immunitaire. Les fumeurs augmentent considérablement leur risque de développer des maladies auto-immunes.
La liste des maladies auto-immunes est longue et variée et comprend :
- Lupus
- maladie d’Addison
- maladie de Graves
- Endométriose
- maladie cœliaque
- maladie de Crohn
- Colite ulcéreuse
- Anémie aplastique
- Polyarthrite rhumatoïde
- Sarcoïdose
- Fibromyalgie
- Et beaucoup, beaucoup d’autres maladies…
Protéger la santé des os
Les fumeurs courent un plus grand risque de développer l’ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie qui affaiblit les os et les rend beaucoup plus faciles à briser. Des études indiquent que le tabagisme a un effet prononcé sur la densité osseuse. Cependant, le fait de ne plus fumer a un effet certain sur la santé des os. Le risque de développer une faible masse osseuse et de subir des fractures est grandement diminué en cessant de fumer.
Garder un cœur sain
Le tabac contient des toxines dangereuses qui augmentent le risque de développer une maladie du cœur. Ces toxines causent également des dommages cellulaires considérables à la circulation sanguine. Ces facteurs peuvent entraîner un risque accru de contracter des maladies du cœur telles que :
- l’athérosclérose (accumulation de plaques dans les artères)
- Anévrismes (vaisseaux sanguins malsains qui peuvent éclater et entraîner la mort)
- Les maladies et les symptômes cardiovasculaires, y compris :
- Maladies coronariennes
- Crise cardiaque et dommages aux artères
- Douleur thoracique d’origine cardiaque
- L’hypertension artérielle
- Maladie artérielle périphérique
- AVC
- Prévention des dommages aux poumons – La cigarette endommage les poumons et inhibe la respiration.
Le tabagisme entraîne également des maladies respiratoires qui comprennent :
- La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
- Emphysema
- Bronchite chronique
- Pneumonie
- Asthme
- Tuberculose
Protégez votre vue
Les yeux sont également vulnérables aux maladies liées au tabagisme. Les fumeurs risquent de contracter plusieurs types de cécité, notamment la cataracte, les lésions du nerf optique et la dégénérescence maculaire.
Prévention du diabète
La recherche a prouvé que le tabagisme cause le diabète de type 2. Les fumeurs sont de 30 à 40 % plus à risque de développer un diabète de type 2. Les fumeurs diabétiques ont plus de difficulté à résister à l’insuline et à contrôler leur diabète en général. Le tabagisme a des effets néfastes sur tous les types de diabète.
Les risques les plus élevés associés au tabagisme chez les diabétiques sont les suivants :
- Les maladies du cœur
- Maladie du rein
- Réduction de la circulation sanguine dans les jambes et les pieds entraînant des infections, des ulcères et des amputations
- Rétinopathie – Une maladie oculaire grave qui peut potentiellement entraîner la cécité
Neuropathie périphérique
Le tabac crée également des lésions nerveuses aux membres et aux appendices causant des engourdissements, des douleurs aux extrêmités des membres, un manque de force et une coordination réduite.
Le lien entre la cigarette et le cancer
Dix pour cent des produits chimiques présents dans la fumée de cigarette peuvent causer le cancer. Il a été démontré que le tabagisme cause une très grande variété de cancers qui affectent le corps tout entier, notamment :
- Le cancer du poumon
- Cancer de la trachée
- Cancer des bronches
- Cancer de l’œsophage
- Cancer de la cavité buccale
- Cancer des lèvres
- Cancer du nasopharynx
- Cancer de la cavité nasale
- Cancer du larynx
- Cancer de l’estomac
- Cancer de la vessie
- Cancer du pancréas
- Cancer du rein
- Cancer du foie
- Utérine Cancer du col de l’utérus
- Cancer du côlon
- Cancer du rectum
- De plus, le tabagisme peut aussi entraîner le développement de la leucémie.
Avantages pour la santé des non-fumeurs
Les avantages de ne pas fumer se font sentir immédiatement après avoir cessé de fumer. Au moment où le fumeur cesse de fumer, il est déjà en meilleure santé qu’il ne l’était lorsqu’il fumait.
Voici une liste des avantages à court et à long terme pour la santé des non-fumeurs.
Les avantages de cesser de fumer
- 20 minutes après avoir cessé de fumer – Le rythme cardiaque de l’ex-fumeur diminue.
- 12 heures après avoir cessé de fumer – Le taux de monoxyde de carbone dans le sang tombe à la normale.
- 2 semaines à 3 mois après avoir cessé de fumer – Le risque de crise cardiaque diminue considérablement. La fonction pulmonaire commence à s’améliorer.
- 1 à 9 mois après avoir cessé de fumer – La toux et l’essoufflement diminuent.
- 1 an après avoir cessé de fumer – Le risque supplémentaire de maladie coronarienne est de 50 % inférieur à celui d’un fumeur.
- 5 ans après avoir cessé de fumer – Le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral devient le même que pour un non-fumeur.
- 10 ans après avoir cessé de fumer – Le risque de contracter un cancer du poumon est de 50 % inférieur à celui d’un fumeur. Les risques de cancer diminuent pour plusieurs types de cancer, notamment le cancer de la bouche, le cancer de la gorge, le cancer de l’œsophage, le cancer de la vessie, le cancer du rein et le cancer du pancréas.
- 15 ans après avoir cessé de fumer – Le risque de maladie coronarienne est le même que celui d’un non-fumeur.