Les cigarettes électroniques (“vaping”) aident les gens à arrêter de fumer, même quand ils ne le veulent pas, selon une nouvelle recherche de l’Université d’East Anglia à Norwich, au Royaume-Uni. L’étude montre que les fumeurs qui passent au vapotage ont plus de chance de rester non-fumeur sur le long terme.
Et même les gens qui ne voulaient pas arrêter ont fini par abandonner parce qu’ils trouvaient la vape plus agréable. Merci les magnifiques saveurs de e-liquides que l’on trouve sur le marché. La chercheuse principale, le Dr Caitlin Notley, de l’école de médecine de l’UEA Norwich, déclare :
Les cigarettes électroniques sont au moins 95 % moins nocives que le tabagisme, et sont maintenant l’aide au sevrage tabagique la plus populaire au Royaume-Uni.
Cependant, l’idée d’utiliser des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer, et en particulier l’utilisation à long terme, reste controversée. Nous voulions savoir comment les gens utilisent les cigarettes électroniques pour arrêter de fumer, et si la vape est compatible avec l’abstinence de fumer à long terme.
Caitlin Notley, chercheuse à l’école de médecine de Norwich
L’équipe de recherche a mené des entrevues approfondies auprès de 40 utilisateurs de cigarettes électroniques. Ils leur ont posé des questions sur leurs antécédents de tabagisme et leurs tentatives antérieures de cesser de fumer et sur la façon dont ils ont commencé à vapoter, sur la façon dont ils préparent leurs cigarettes électroniques, sur leur préférence pour les saveurs et la puissance, et bien évidemment sur leur observations sur l’aide réèlle ou pas de la cigarette électronique pour tenter de cesser de fumer.
La cigarette électronique peut aider à long terme à l’abstinence tabagique.
On leur a également demandé de parler des situations et des expériences qui les ont fait retomber dans le tabagisme. Nous avons constaté que le fait de “vapoter” peut favoriser l’abstinence à long terme du tabac. Non seulement il remplace plusieurs des éléments physiques, psychologiques, sociaux et culturels du tabagisme, mais il est agréable en soi, en plus d’être pratique et moins coûteux que le tabagisme.
a déclaré M. Notley
Notre groupe d’étude se sentait également mieux dans sa peau : les participants ont noté une amélioration de la fonction respiratoire, du sens du goût et de l’odorat. Mais ce que nous avons découvert de vraiment intéressant, c’est que le vapotage peut aussi encourager les gens qui ne veulent même pas arrêter de fumer à le faire enfin.
a déclaré l’experte
Bien que la plupart des membres du groupe échantillon aient déclaré avoir fumé pendant longtemps et avoir tenté à plusieurs reprises de cesser de fumer, une minorité (17 p. 100) a déclaré qu’elle aimait fumer et n’avait jamais sérieusement essayé de cesser de fumer. C’était nos ex-fumeurs accidentels. Ils n’avaient pas l’intention de démissionner et avaient essayé de franchir le pas sur un coup de tête ou parce que des amis leur avaient proposé de le faire. Puis ils l’ont aimé, et ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils l’ont vu comme un substitut potentiel au tabac.
E-cigs : témoignage d’un ex-fumeur
En tant que fumeur de longue date, j’ai essayé à plusieurs reprises d’arrêter de fumer les cigarettes de tabac avec plus ou moins de succès. Tous les efforts se sont finalement soldés par un échec, et une reprise rapide des vieilles habitudes de fumeur.
La frustration de l’échec me rendait très déçu de moi-même. Chaque fois que j’échouais, je me sentais encore plus désespéré quant à mes chances d’arrêter complètement. J’ai essayé les timbres de nicotine, la gomme à la nicotine et même l’hypnothérapie, en vain.
E-Cigarettes
Lorsque la cigarette électronique est apparue sur le marché, j’étais loin d’être enthousiaste à son sujet, pensant qu’elle ne m’aiderait probablement pas à arrêter complètement. Après avoir écouté les témoignages de plusieurs de mes amis très enthousiastes au sujet de l’utilisation de la cigarette électronique, j’ai finalement décidé de lui donner une chance.
J’ai commandé ma première cigarette électronique en ligne et quelques jours plus tard, mon colis est arrivé. J’ai décidé immédiatement d’arrêter de fumer toutes les cigarettes normales et de n’utiliser que ma e-cigarette, en testant les joies du monde merveilleux des saveurs multiples de e-liquides.
Je peux heureusement rapporter que presque trois ans plus tard, je n’ai toujours pas retouché à une cigarette normale. Je ne me suis pas encore sevré de la nicotine, mais le dosage de nicotine dans mon e-liquide est bien moindre qu’au début.
D’autres avantages que le sevrage tabagique
Une des raisons pour lesquelles je pense que les e-cigs m’ont aidé à me débarrasser de cette habitude est qu’elles comblent non seulement l’envie de nicotine, mais aussi l’habitude physique de tenir une cigarette et de la porter à la bouche. Cela signifie qu’elles offrent une thérapie de remplacement complète aux fumeurs.
Je n’hésiterais pas à recommander aux personnes qui veulent arrêter de fumer d’essayer les e-cigarettes. C’est bien meilleur marché que le tabac, et l’on peut trouver des saveurs de e-liquides offrrant de riches expériences gustatives.
Pour moi, ce sont les 3 points forts de la cigarette électronique :
- Sevrage du tabac et de tous les composants toxiques qui constituent une cigarette à tabac.
- Découverte de tout un monde de saveurs bien plus riches et agréables que la simple odeur n’oséaponde du tabac blond de cigarette.
- Economies financières